Installation de bornes de recharge dans une collectivité

Face à l’augmentation grandissante des véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation, les collectivités ont tout intérêt à faire poser des bornes de recharge sur leur espace public. Ce type de dispositif est soumis à certaines règles et peut ouvrir le droit à des réductions tarifaires.

Quel est l’intérêt d’installer des bornes de recharge dans une collectivité ? Comment s’y prendre ? Quel type de borne choisir ? Quel budget prévoir ? Comment réduire les coûts ? À qui faire appel pour leur installation ? Autant de questions auxquels nous allons répondre dans ce dossier.

Pourquoi installer des bornes de recharge dans une collectivité ?

Année après année, le nombre de ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ne cesse d’augmenter. En 2035, la vente de véhicules thermiques devrait même être interdite. La hausse des prix des carburants contribue également à accélérer les acquisitions de véhicules propres. En conséquence, pour accompagner ce mouvement de mobilité durable et permettre à ces écoautomobilistes de se déplacer plus facilement, il faut leur proposer des solutions de recharge publiques. Jusqu’à présent, les dispositifs mis en place sont encore trop peu nombreux, raison pour laquelle il est judicieux d’inciter les collectivités à agir.

Outre cet essor de la mobilité verte, les collectivités ont tout à gagner à investir dans des bornes de recharge. En effet, fournir ce service, qui est désormais attendu de la part des automobilistes, attire des visiteurs qui peuvent ensuite devenir des consommateurs. Et pour cause, car les collectivités bien desservies deviennent une étape incontournable de recharge pour les conducteurs de véhicules électriques, à l’instar des établissements privés qui en installent sur leurs parkings. Pour se déplacer, il leur faut recharger leur batterie et les villes bien équipées seront indéniablement privilégiées. Or, qui attire les automobilistes accroit son économie…

Il convient cependant de préciser qu’à ce jour, il n’existe aucune obligation de quota en matière d’installation de dispositifs de recharge pour véhicules électriques au sein des collectivités locales. Toutefois, depuis 2012, tous les bâtiments neufs ou rénovés doivent impérativement pré-équiper une partie de leur parking (public ou privé), une obligation valable depuis 2015 pour les bâtiments déjà construits.

Comment installer des bornes de recharge au sein d’une collectivité ?

L’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques doit être savamment pensée afin de répondre aux besoins actuels et futurs des écoautomobilistes. Elles doivent être posées dans des endroits stratégiques afin de servir à la recharge de plusieurs véhicules. Pour ce faire, plusieurs étapes doivent être respectées.

  • Choisir les emplacements: pour définir les emplacements adéquats à la pose de bornes de recharge, la collectivité doit faire le point avec le gestionnaire du réseau électrique public.
  • Choisir le type de borne à poser: cette étape est cruciale, car il faut pouvoir répondre de manière intelligente à tous les besoins aux bons endroits. Bornes à recharge normale, bornes à recharge rapide… la bonne décision doit être prise pour satisfaire toutes les attentes !
  • Organiser une consultation: pour pouvoir sélectionner les bons prestataires, il faut organiser au préalable une consultation sur le projet avec les différents acteurs concernés.
  • Réaliser les travaux: les travaux permettant la mise en place des solutions de recharge doivent être effectués. Cela mobilise le génie civil et le génie électrique.
  • Le raccordement: les bornes peuvent être ensuite raccordées au réseau électrique. Le Consuel électrique peut ensuite être délivré après contrôle.
  • La mise à disposition: les bornes de recharge peuvent ensuite être mises à la disposition des utilisateurs.

Quel type de borne de recharge faut-il installer dans une collectivité ?

Il existe un vaste panel de bornes de recharge, d’une puissance allant de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW, 50 kW et jusqu’à 350 kW. Si toutes peuvent être installées au sein d’une collectivité, toutes ne sont pas pour autant judicieuses. En effet, la plupart des automobilistes préfèrent recharger leur voiture électrique sur une borne rapide et puissante, car le temps de charge est nettement plus court.

Il est donc préférable, pour une collectivité, d’opter pour des bornes d’une puissance minimale de 22 kW, capables de recharger une auto en l’espace de 60 à 90 minutes. Une borne de 50 kW recharge la voiture en 30 à 40 minutes en moyenne, ce qui est encore plus efficace. Mais plus la borne est puissante, plus son coût est important.

Il est relativement facile d’installer des bornes de recharge au sein d’espaces publics. Quoi qu’il en soit, pour qu’elles soient efficaces et durables au sein d’une collectivité, il faut choisir des bornes de recharge résistantes aux chocs, aux intempéries et aux poussières. Pour faciliter leur usage, un écran tactile est préférable et un terminal de paiement intégré permet de les utiliser aisément et de facturer la recharge immédiatement.

Par ailleurs, selon l’agencement des espaces disponibles, il peut être plus judicieux d’installer des bornes de recharge doubles, qui permettent de recharger deux véhicules électriques en même temps.

Une recharge à quel prix ?

Le prix de la recharge est décidé par la collectivité. Elle peut être gratuite ou payante. Quoi qu’il en soit, pour que ces dispositifs attirent, il est plus judicieux de proposer un tarif incitatif et préférentiel.

La collectivité doit toutefois respecter la spécification technique CEN/TS/16794 concernant le lecteur de carte RFID. La facturation peut être effectuée par carte bancaire, par le biais d’une application ou selon d’autres dispositifs.

Combien coûte une borne de recharge pour une collectivité ?

Difficile de parler de prix, car le coût d’une borne de recharge au sein d’une collectivité peut considérablement varier selon le modèle choisi, sa marque, sa puissance, la technologie utilisée, les travaux d’installation à effectuer, etc.

En moyenne, il faut compter entre 1 300 euros et 5 000 euros pour une borne de recharge de 22 kW de puissance. Pour un modèle plus puissant, le budget à y consacrer sera nettement supérieur, certains atteignant 20 000 euros.

Des aides financières possibles en collectivité

Si les coûts d’installation de bornes de recharge sont très élevés, il est néanmoins possible de faire baisser le montant de la facture grâce aux aides financières mises en place par l’État et certaines collectivités territoriales.

Le programme ADVENIR a été mis en place par AVERE-France, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, et Eco CO2. Ce dispositif permet d’accorder aux copropriétés et aux entreprises qui installent des bornes de recharge sur l’espace public une aide financière destinée à couvrir une partie des frais d’achat et d’installation de solutions de recharge.

L’aide prend en effet jusqu’à 60 % des dépenses engagées, dans la limite de 1 860 euros à 9 000 euros par borne de recharge selon les bénéficiaires. Une surprime de 300 euros peut également être accordée afin d’inciter les collectivités à franchir le pas.

Pour bénéficier de ces aides, il suffit de déposer une demande en ligne sur la plateforme ADVENIR, au plus tard 6 mois après l’installation du dispositif de recharge. Il faut compter 10 jours en moyenne de délai de traitement et la prime est ensuite versée sous 45 jours après validation.

Comment obtenir des devis pour installer des bornes de recharge en collectivité ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est obligatoire de confier l’installation de bornes de recharge à un technicien certifié IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques). En effet, ces professionnels sont formés pour la pose de ces dispositifs spécifiques, une formation sous trois niveaux qui leur permet d’installer les solutions de recharge pour véhicules électriques dans le respect des normes de sécurité en vigueur. Ces techniciens IRVE sont un gage de qualité et leur travail répond au cahier des charges exigé pour ce type de pose.

Par ailleurs, seul le recours à un technicien IRVE permet de bénéficier des avantages financiers accordés par la prime ADVENIR. La loi l’exige pour toute solution de recharge d’une puissance égale ou supérieure à 3,7 kW, c’est-à-dire pour toutes les bornes de recharge. En outre, le fait de confier l’installation à un électricien non certifié est un risque de malfaçon. Or, en cas de problème ou de dommage, les assureurs refusent bien souvent de couvrir les dégâts si la pose de la borne de recharge n’a pas été effectuée par un professionnel habilité. De même, les fabricants ou revendeurs des appareils sont rarement favorables à faire valoir les conditions prévues par la garantie du produit s’il n’a pas été installé par un technicien agréé.

Pour choisir le bon professionnel, la collectivité peut démarcher plusieurs entreprises ou solliciter les services d’un courtier. Néanmoins, ces démarches sont chronophages et coûteuses.

La meilleure solution consiste à utiliser un comparateur de devis en ligne, un outil gratuit et sans engagement. La collectivité n’a qu’à remplir un questionnaire court qui lui permet de cerner son besoin et elle reçoit une liste d’offres qui y correspondent. Il lui faut ensuite demander des devis personnalisés, qui lui seront remis après la tenue d’une visite technique sur site. La collectivité peut ensuite comparer les offres reçues afin de choisir celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix et négocier des avantages supplémentaires en faisant jouer la concurrence.