Installateur IRVE Borne de Recharge Dijon (21)

La possibilité de recharge à domicile fait partie des avantages de la voiture électrique par rapport au véhicule classique.

En installant une wallbox privée à Dijon, le conducteur profite d’une solution de recharge efficace et sécurisée.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à Dijon ?

Pour un usage optimal de la voiture électrique, les automobilistes à Dijon doivent disposer d’un point de recharge performant à leur domicile. Le dispositif indiqué pour la recharge d’un véhicule électrique à la maison est la borne de recharge murale ou wallbox. Sa fonction est de délivrer une quantité d’énergie suffisante pour remplir la batterie de la voiture rapidement sans constituer un danger pour l’utilisateur. La pose d’un tel équipement représente une somme plus ou moins conséquente selon les besoins de l’acheteur. Son prix dépend des caractéristiques du véhicule auquel elle est destinée, de la configuration des lieux d’installation et des options.

Les particuliers déboursent un montant entre 1 200 et 1 500 euros pour s’équiper d’une borne de recharge à domicile. Il existe deux manières de faire installer une borne de recharge chez soi. D’une part, l’usager peut acheter lui-même sa borne de recharge puis rechercher un installateur professionnel à Dijon pour la pose. En achetant un véhicule électrique, les consommateurs se voient souvent proposer des appareils de recharge correspondant à la voiture par le vendeur. Il suffit de rechercher un électricien qualifié sachant mettre en place la borne. D’autre part, l’usager peut prendre contact directement avec un professionnel pour concevoir le projet dans ses moindres détails. Cette dernière option est la plus avantageuse en termes de tarif, car les fournitures sont proposées au meilleur prix.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE de Dijon ?

Les frais d’installation d’une borne de recharge représentent une grande partie du budget, cependant, il est impossible de se passer des services d’un professionnel agréé. La loi exige le recours à un électricien IRVE lorsque la puissance de charge excède 3,7 kW. L’objectif est de garantir la sécurité de la recharge et des utilisateurs. Il est déconseillé de confier l’installation à un professionnel non qualifié pour le travail. Une borne non réglementaire risque d’endommager le système de charge du véhicule, d’affecter l’installation électrique de la maison, de générer des fuites de courant et même de provoquer un incendie. Non seulement les risques sont grands, mais en cas d’incident, on ne pourra pas compter sur ses assurances pour réparer les dégâts.

Les assureurs s’accordent à dire que si un assuré utilise sciemment une borne non réglementaire au sein de son domicile, il s’agira d’une aggravation volontaire des risques sanctionnée par une exclusion de garantie. En faisant appel à un électricien IRVE, le client de Dijon profite de tout le savoir-faire du professionnel lors de la conception du projet, de la réalisation des travaux et après l’installation, lorsqu’il faudra entretenir l’appareil. L’expert apportera ses conseils lors du choix du dispositif et proposera à son client une solution adaptée à ses besoins et tenant compte des contraintes techniques ou financières relatives au projet.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE de Dijon ?

Il n’est pas difficile de trouver un installateur de borne de recharge qualifié dans la ville de Dijon compte tenu du nombre d’acteurs présents. Pour obtenir une offre, le consommateur n’a qu’à démarcher les entreprises IRVE près de chez lui ou effectuer une recherche sur internet. Qualifelec, AFNOR ou AVERE France mettent à disposition de leurs visiteurs un annuaire en ligne ou une cartographie interactive répertoriant les experts IRVE dans toutes les régions et tous les départements de l’hexagone.

L’usager n’aura qu’à décrire son projet et renseigner son adresse pour être orienté vers un professionnel qualifié. Mais s’il est aussi facile d’identifier une entreprise d’installation IRVE à Dijon, le choix du meilleur prestataire est une autre paire de manches. La qualification IRVE est un critère de choix primordial, mais ce n’est pas le seul qu’on doit prendre en compte. Il faut s’assurer de faire appel à un installateur fiable. Pour avoir une idée du professionnalisme d’un électricien qualifié IRVE, il faut vérifier la satisfaction de sa clientèle en consultant les avis en ligne ou en lui demandant des références.

Devis pose borne de recharge et wallbox Dijon !

Le devis est essentiel pour connaître les détails des prestations fournies par l’installateur IRVE de Dijon et leur prix. Rédigé par le professionnel sur la base des informations fournies par le client, il permet de chiffrer avec plus ou moins de précision le montant total du projet. La demande de devis s’effectue en ligne, via le site web d’un installateur certifié ou via un comparateur de bornes en ligne. Cette deuxième option est néanmoins conseillée, car elle offre une meilleure analyse du marché.

Un seul formulaire à remplir et on reçoit un nombre suffisant de devis personnalisés à mettre en parallèle. L’intérêt de comparer les offres est de profiter du meilleur rapport qualité prix disponible. Mais en dehors des prix, il convient aussi de comparer les conditions de vente, la provenance des équipements fournis, les garanties et les services après-vente. Une bonne offre de borne de recharge est celle répondant à ses besoins tout en respectant son budget.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à Dijon ?

Les usagers sont activement incités à mettre en place leur propre infrastructure de recharge de véhicule électrique dans le cadre de la transition énergétique. Des subventions de différentes natures leur sont accordées pour soutenir leurs efforts, à l’instar du crédit d’impôt borne de recharge. Ce dispositif permet aux particuliers de déduire 75% du coût des travaux de leur déclaration d’impôt dans la limite de 300 euros par borne. Si le bâtiment concerné par l’installation a été construit depuis plus de 2 ans, la facture de l’installateur IRVE se voit appliquer une TVA à taux réduit de 5,5%.

Par ailleurs, les résidents des immeubles collectifs sont en mesure de cumuler le crédit d’impôt avec la prime ADVENIR. Cette aide couvre 50% des frais engagés dans la limite de 960 euros par borne installée à condition de recourir aux services d’un professionnel agréé.