Installateur IRVE Borne de Recharge Alpes-Maritimes (06)

Les départements français sont nombreux à s’impliquer dans la transition énergétique en octroyant des aides pour l’achat des voitures électriques et l’installation de bornes de recharge.

Les Alpes-Maritimes ne font pas exception à la règle et vont jusqu’à proposer diverses subventions pour financer la transition vers l’électromobilité.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en Alpes-Maritimes ?

Le coût d’installation d’une borne de recharge ne dépend pas totalement de la région où l’infrastructure sera mise en place, mais plutôt de différents facteurs tels que la puissance du chargeur choisi. Une borne puissante délivrant 11 voire 22 kW sera plus chère qu’une autre se contentant d’émettre 7,4 kW, ce qui est logique étant donné qu’elle se veut plus performante. Mais il n’est pas forcément nécessaire d’investir non plus dans un chargeur surpuissant. Tout dépend du kilométrage quotidien de l’utilisateur, du véhicule utilisé et des habitudes de recharge. Les fonctionnalités avancées influent également sur le prix d’une borne de recharge.

Acheter un modèle avec connexion Wifi, Bluetooth ou 3G, combiné à une application mobile et muni d’une fonction délestage nécessitera plus de budgets que choisir une borne basique sans configuration spécifique. La marque tient un rôle majeur dans la tarification. Wallbox, Circontrol, Hager, Schneider, Legrand, chaque fabricant possède sa propre politique tarifaire. Au coût d’achat du matériel s’ajoutent les frais dédiés à l’installation proprement dite tournant aux alentours de 1200 à 1500 euros selon la complexité des travaux. Un des postes de dépenses les plus importants concerne le raccordement qui coûtera très cher si la borne se trouve très éloignée du tableau électrique, car cela implique un câble de raccordement plus long. Les travaux d’aménagement à l’instar du creusement de tranchées pour faire passer les câbles et la réfection de sol sont aussi tarifés au prix fort. Il en est de même pour la remise aux normes de l’installation électrique dans le bâtiment s’il s’avère trop obsolète pour supporter l’utilisation d’une borne de recharge.

Pourquoi faire appel à un installateur qualifié IRVE des Alpes-Maritimes ?

Les particuliers, entreprises ou collectivités dans le 06, ont intérêt à solliciter les services d’un installateur IRVE s’ils ne veulent pas enfreindre la règlementation. Passer par ce professionnel certifié est obligatoire pour la pose d’une borne de recharge dépassant les 3,7 kW. Pour les dispositifs de puissance inférieure, il ne s’agit que d’une recommandation. Cette mesure a même été adoptée dans le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017. L’obligation a été mise en place pour garantir la sécurité de l’infrastructure. Les techniciens IRVE sont formés à la pose des dispositifs de recharge et maîtrisent toutes les normes en vigueur pour assurer la conformité des installations.

En cas d’accidents, l’assureur habitation ou auto risque de ne pas couvrir son client s’il a fait poser une borne de recharge par un technicien lambda ne détenant aucun label. La garantie associée à la borne de recharge peut même devenir caduque avec comme conséquence, l’impossibilité d’obtenir un remboursement, une réparation ou un remplacement du matériel en cas de problèmes. Le label IRVE est obligatoire pour pouvoir prétendre à des subventions étatiques permettant de réduire les frais d’installation des bornes de recharge. L’État exige une preuve de certification avant d’accorder des aides comme le programme ADVENIR, le crédit d’impôt ou la réduction de TVA.

Comment trouver le meilleur électricien IRVE en Alpes-Maritimes ?

Dans les Alpes-Maritimes, la métropole de Nice Côte d’Azur est celle qui est la plus dynamique dans la transition énergétique. Elle a entrepris de nombreuses actions visant à favoriser une mobilité plus durable comme la densification du réseau de tramway, le plan vélo, l’offre de véhicules en libre-service, l’aide au covoiturage, une flotte de bus décarbonée. Une autre mesure phare concerne la mise en place des ZFE qui contribuera à développer les véhicules électriques. Mais pour que l’adoption de ces autos à watts soit massive, il est impératif d’étendre le réseau de recharge non seulement publique, mais aussi privée. Faire appel à un technicien IRVE est le meilleur moyen pour les particuliers ou entreprises de bénéficier d’une infrastructure de recharge adaptée à leurs besoins. Pour trouver un tel prestataire dans les Alpes-Maritimes, il suffit de consulter la cartographie des entreprises qualifiées en IRVE mise en ligne par QUALIFELEC sur son site internet. Cet outil centralise toutes les données en lien avec les spécialistes IRVE du territoire pour permettre aux consommateurs d’être sûrs de trouver un professionnel réellement certifié.

Devis pose borne de recharge et wallbox Alpes-Maritimes (06) !

Les devis de pose de borne de recharge permettent d’obtenir une estimation précise des coûts associés à l’installation d’une borne de recharge, offrent à l’utilisateur le moyen de planifier son budget et éviter les surprises financières. Ils donnent la possibilité de spécifier les besoins en matière de recharge. Le client est libre de choisir le type de borne, l’emplacement, les fonctionnalités supplémentaires et autres options personnalisées. Le chiffrage financier considérera ces facteurs pour offrir des solutions sur mesure. Le devis est un bon moyen de mettre en concurrence les différents installateurs pour obtenir des tarifs concurrentiels combinés à des services de qualité.

Quelles aides à l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en Alpes-Maritimes ?

Le département des Alpes-Maritimes propose aux particuliers une aide pour l’installation d’une infrastructure de recharge privée prise en charge par une entreprise labellisée RGE. Les prises renforcées ne sont pas éligibles à ce dispositif. La subvention s’élève à 50% du montant hors taxe de l’installation, plafonnée à 400 euros. Accessible, sans condition de ressources, elle s’adresse aux propriétaires occupants de leur résidence principale, aux propriétaires bailleurs ou aux usufruitiers. En outre, les personnes établies dans le département peuvent également faire la demande pour bénéficier du programme ADVENIR qui accompagne les particuliers en immeuble collectif, les syndics de copropriété, les entreprises et les collectivités dans leur projet d’installation de points de recharge. La prime couvre 50% des dépenses découlant des travaux avec un montant maximal fixé à 960 € HT par point de recharge. Les contribuables peuvent aussi bénéficier du crédit d’impôt de 300 euros et d’une TVA de 5,5% au lieu de 20%.