Guide Borne Copropriété

Guide Borne de Recharge Copropriété

De plus en plus d’automobilistes investissent dans l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Installer une solution de recharge chez soi est nettement plus confortable et pratique, mais lorsqu’on vit au sein d’une copropriété, la mise en place d’un tel projet est bien souvent plus complexe.

Pourtant, les habitants d’un immeuble collectif, qu’ils soient locataires ou propriétaires de leur logement, disposent du droit à la prise, une solution qui leur permet de mettre en place un point de recharge pour leur auto. Un sujet que nos experts développent pour vous au travers de dossiers dédiés éclairants.

Le droit à la prise et l’installation de bornes de recharge en copropriété

Le droit à la prise a été défini par décret en novembre 2014. Il stipule que tous les résidents d’un immeuble en copropriété peuvent équiper leur emplacement de parking d’une borne de recharge. Cette installation est permise, qu’ils soient propriétaires ou locataires, et réalisable à leurs frais.

Par ailleurs, toutes les copropriétés construites depuis le 1er janvier 2012 ont pour obligation d’équiper au moins 10 % de leurs emplacements de stationnements clos et couverts avec des bornes de recharge individuelles ou collectives.

La procédure est toutefois un peu plus complexe que dans le cadre d’une installation au sein d’un pavillon individuel dans la mesure où la mise en place de la solution de recharge s’effectue sur l’espace public. Au sein de nos dossiers dédiés, découvrez les spécificités de cette procédure et l’ensemble des démarches à entreprendre pour mener à bien votre projet.

Borne de recharge en copropriété : quels coûts ?

Le coût de l’installation de bornes de recharge en copropriété est variable, mais à modèle équivalent, il est généralement un peu plus élevé que pour un pavillon individuel en raison de la plus longue distance séparant la borne du tableau électrique sur lequel elle doit être raccordée. Les travaux sont ainsi plus importants et plus coûteux.

Toutefois, les frais d’achat de matériel et d’installation peuvent être réduits grâce à plusieurs dispositifs d’aides, notamment du programme ADVENIR, qui accorde des réductions intéressantes aux habitants de copropriétés. Rappelons cependant que dans ce contexte également, le recours à un technicien certifié IRVE (infrastructures de recharge pour véhicules électriques) est obligatoire.