Guide Borne Collectivité

Guide Borne de Recharge Collectivité

Pour accroitre les solutions de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, l’État encourage les collectivités à entrer dans la danse.

En effet, équiper l’espace public permet de répondre aux besoins des milliers de nouveaux éco-automobilistes qui franchissent le pas et d’améliorer l’offre publique.

Fournir ce service est intéressant pour les collectivités. Lorsqu’elles sont bien desservies, elles deviennent des étapes incontournables pour les conducteurs de véhicules électriques. En effet, pour se déplacer, la recharge des batteries de ces autos est nécessaire. Attirer ces consommateurs d’énergie permet d’accroitre la consommation locale et ainsi l’économie de la collectivité. Un service qui attire et qui profite à l’installateur.

Pour mieux vous informer sur l’installation de bornes de recharge en collectivité, nos experts vous partagent de nombreuses informations et solutions au travers de dossiers dédiés et complets.

Installer des bornes de recharge en collectivité : que dit la loi ?

Les collectivités peuvent mettre en place plusieurs solutions de recharge avec des puissances variables. 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW, 50 kW ou plus, tous peuvent être installés, mais ces dispositifs ne sont pas pour autant tous judicieux. En effet, s’il faut 30 minutes pour recharger une auto électrique avec une borne de recharge d’une puissance de 50 kW, il faut compter 60 à 90 minutes pour une borne de 22 kW et de nombreuses heures avec des bornes de puissance inférieure. Pas toujours attractif pour les usagers !

Il est donc toujours important que la collectivité sélectionne soigneusement les emplacements des bornes de recharge et opte pour des solutions dont la puissance saura répondre aux besoins et aux attentes des écoautomobilistes.

La facturation de l’utilisation des dispositifs de recharge permet par ailleurs à la collectivité de rentabiliser son investissement. Un service attractif qui peut s’avérer doublement fructueux !

Quel budget pour des bornes de recharge en collectivité ?

L’installation d’une borne de recharge de 22 kW coûte entre 1 300 euros et 5 000 euros en moyenne, mais le budget peut atteindre 20 000 euros lorsque la borne est plus puissante. Cependant, les collectivités peuvent réduire leurs dépenses grâce au programme ADVENIR qui propose une prime intéressante à destination des collectivités qui installent des bornes de recharge sur leurs espaces publics. Découvrez-en davantage en parcourant nos dossiers !