Comment choisir une borne de recharge pour sa voiture électrique ?

Vous souhaitez installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique ? Il est vrai que disposer de sa propre solution de recharge est nettement plus confortable au quotidien.

En outre, le prix de la recharge d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable est bien moins onéreux par ce biais qu’en utilisant un dispositif public. Néanmoins, face aux nombreux modèles présents sur le marché, faire son choix est bien souvent difficile.

Découvrez nos conseils pour bien choisir votre borne de recharge pour véhicule électrique.

Quelles sont les solutions de recharge possibles pour un véhicule électrique ?

Pour recharger une voiture électrique, il existe plusieurs solutions de recharge.

La prise domestique : une solution déconseillée

Il est possible de recharger une auto électrique sur une prise domestique classique. Cette solution séduit certains écoautomobilistes, car elle ne nécessite aucun travaux d’installation, donc pas de frais supplémentaires. Toutefois, elle est fortement déconseillée en raison des risques de surchauffe et d’incendie que son usage occasionne. Par ailleurs, une recharge par ce biais est très longue puisqu’il faut compter une journée complète, voire davantage, pour charger le véhicule.

La prise renforcée : une solution limitée

Une prise renforcée s’apparente à une prise domestique standard, mais elle est équipée d’un disjoncteur différentiel qui permet de sécuriser la recharge. Toutefois, la puissance de charge est faible, de l’ordre de 3,2 kW en moyenne, 3,6 kW tout au plus.

Cette solution est peu coûteuse, puisqu’il faut compter environ 500 euros de frais d’installation, mais elle n’est pas éligible aux aides financières et sa puissance limitée allonge le temps de charge. Elle est avant tout intéressante pour les petites citadines qui roulent peu et les hybrides rechargeables.

La borne de recharge : la solution la plus adaptée

À ce jour, la borne de recharge est la solution la plus adaptée à la recharge des autos électriques. On distingue plusieurs types de modèles, classés selon leur puissance, à savoir 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Les modèles de 50 kW et plus peuvent être installés à domicile, mais ils sont avant tout destinés à un usage public. Il existe des bornes de recharges simples, classiques, qui ne font que recharger le véhicule qui y est raccordé, et les bornes connectées ou intelligentes, dotées de multiples fonctionnalités.

Avec une borne de recharge, le véhicule électrique est rechargé bien plus rapidement. Il faut compter entre 1 200 euros et 2 000 euros environ pour leur acquisition et leur installation. Néanmoins, leur coût peut être réduit grâce à certaines aides telles que le crédit d’impôt, qui peut couvrir jusqu’à 75 % du coût, dans la limite de 300 euros par appareil ou encore la prime ADVENIR pour les copropriétés.

Ces bornes domestiques sont à bien différencier des modèles plus puissants destinés à un usage public. Installées sur les parkings, la voirie ou des aires de stationnement ou de repos, elles rechargent un véhicule électrique en quelques minutes seulement, mais leur coût est nettement supérieur puisqu’il peut atteindre 50 000 euros. En outre, leur usage répété est déconseillé, car il a tendance à fragiliser la batterie du véhicule.

Comment choisir une borne de recharge pour son véhicule électrique ?

Il n’existe pas de meilleure borne de recharge universelle, car les besoins de chaque conducteur sont différents, de même que chaque véhicule électrique. Il est donc avant tout indispensable de trouver la borne qui saura répondre au mieux aux besoins de son utilisateur. Pour ce faire, il est intéressant de prendre en compte plusieurs critères.

La puissance de la borne

La puissance de la borne est un critère important. En effet, elle va déterminer plusieurs paramètres de votre utilisation. Rappelons qu’une borne de recharge à usage domestique peut être d’une puissance de 3,7 kW, de 7,4 kW, de 11 kW ou de 22 kW. Or, plus une borne est puissante, plus elle recharge le véhicule rapidement.

Attention toutefois ! Dans la mesure où plus une borne est puissante, plus elle est coûteuse à acheter et à installer, il est préférable de ne pas faire de mauvais choix. En effet, la puissance de la borne ne doit pas inciter le conducteur à se tourner forcément vers le modèle le plus performant, car il lui faut tenir compte de la capacité de recharge de sa voiture. Il s’agit de la puissance maximale qu’un véhicule électrique peut supporter. Au-delà de cette puissance tolérée, la borne est bridée. Autrement dit, si une voiture électrique supporte une charge maximale de 11 kW, elle ne pourra pas accepter davantage. Ainsi, si elle est raccordée à une borne de 3,7 kW, de 7,4 kW ou de 11 kW, elle sera rechargée à hauteur, respectivement, de 3,7 kW, de 7,4 kW et de 11 kW. Jusqu’ici, tout va bien. Mais si elle est rechargée sur une borne de 22 kW, elle va limiter la charge à 11 kW. En conséquence, inutile de dépenser davantage dans l’achat d’une borne puissante qui ne pourra pas être utilisée à hauteur de sa capacité.

La durée de la recharge

Recharger son auto électrique chez soi est très confortable, cela évite d’avoir à trouver une solution extérieure et de patienter le temps que l’auto soit apte à prendre la route. La durée de la recharge est un critère important pour l’acquéreur d’une borne, car il est effectivement souhaitable de pouvoir recharger son auto sans avoir à la brancher une journée entière.

Or, la durée de la recharge dépend de plusieurs critères, notamment de la puissance de la borne (plus elle est élevée, plus la charge est rapide), mais aussi de la capacité de la batterie. Plus une batterie est puissante, plus il lui faut de temps pour être rechargée. Tenez compte de ce paramètre pour opter pour la borne de recharge qui correspond au temps que vous pouvez consacrer à cette charge.

L’usage du véhicule

Pour choisir une borne de recharge adaptée, il faut également tenir compte de son usage du véhicule électrique et de la borne. Pour un véhicule qui ne parcourt que 20 à 30 km par jour, il n’est pas utile de le recharger quotidiennement. Une borne de recharge de faible puissance suffit amplement pour répondre à ses besoins.

En revanche, avec une auto puissante qui effectue de longs trajets, il est recommandé de se tourner vers une borne de recharge plus performante, d’une puissance supérieure. Cela permet de recharger le véhicule chaque jour et plus rapidement pour un usage plus confortable et plus serein.

Par ailleurs, si votre activité professionnelle, par exemple, exige des déplacements réguliers et/ou fréquents, l’auto doit être disponible et chargée à tout moment. Une borne puissante est préférable pour être certain de ne jamais manquer d’autonomie.

Les options possibles

Nous l’avons dit, il existe des bornes simples, qui se contentent de recharger l’auto électrique branchée, et des bornes connectées, dotées de technologies plus avancées. Ces dernières permettent de programmer la charge, de la gérer à distance, de la suivre en continu, de l’ajuster si besoin, etc. L’appareil peut même disposer d’autres fonctionnalités, comme adapter notamment leur puissance selon l’énergie disponible et déjà mobilisée au sein de la maison, être sécurisé au moyen d’un accès verrouillé, etc.

Choisissez un modèle simple ou plus complexe qui répond à vos besoins.

L’emplacement de la borne de recharge

Selon l’agencement de votre extérieur ou vos besoins, vous pourrez envisager d’installer la borne en intérieur ou en semi-intérieur (dans un garage, une dépendance, sous un carport) ou bien en extérieur. Optez pour un modèle pratique, accessible, fixé au mur ou sur pied selon vos besoins et vos possibilités.

La résistance

Il est préférable, si votre borne est installée en extérieur, qu’elle résiste bien aux chocs, aux poussières et aux intempéries. Vous pourrez ainsi recharger sereinement votre voiture électrique par temps de pluie. Les normes IP54 et IK08 sont indispensables pour assurer une parfaite étanchéité.

En intérieur, soyez vigilant en choisissant un modèle résistant aux chocs, car votre véhicule est susceptible de la heurter si votre garage est étroit ou en raison d’une mauvaise manœuvre.

L’installation électrique domestique

Bien entendu, pour pouvoir utiliser une borne de recharge pour véhicule électrique, il faut que la puissance électrique de votre compteur soit à la hauteur. Si vous ne souhaitez pas adapter votre abonnement ou revoir vos installations, limitez-vous à une borne de faible puissance qui ne risque pas de faire disjoncter l’électricité ou encore de vous empêcher de vous servir d’autres appareils électriques pendant la charge du véhicule.

La marque de la borne

Comme pour tout produit, il existe des bornes de recharge de plus ou moins bonne qualité sur le marché. Pour être certain de choisir un modèle fiable et performant, respectueux des normes électriques en vigueur, il est recommandé de vous tourner vers les marques reconnues pour la qualité de leurs appareils.

C’est notamment le cas de :

  • Hager, une marque allemande âgée de plus de 70 ans et avant tout experte en appareils électriques, qui développe les bornes de recharge depuis 2018 ;
  • Legrand, une marque française spécialiste des équipements électriques et à l’origine, notamment, de la prise renforcée Green’up ;
  • Schneider, autre groupe français spécialiste de l’électrique qui développe plusieurs bornes de recharge de qualité ;
  • Wallbox, une marque espagnole créée en 2015, spécialisée dans la fabrication de bornes de recharge et qui mise sur l’innovation ;
  • EVBox, une entreprise néerlandaise qui propose des bornes qualitatives pour les particuliers, les professionnels et les espaces publics.