Borne de recharge bidirectionnelle (V2G – V2H – V2L – V2X) : fonctionnement, avantage, prix

Pour recharger votre véhicule électrique, vous pouvez opter pour une borne de recharge classique – ou unidirectionnelle – ou pour une borne bidirectionnelle.

Ces appareils intelligents fonctionnent dans les deux directions et permettent ainsi la recharge du véhicule et l’usage de l’énergie stockée dans la batterie pour d’autres destinations, notamment pour l’alimentation en électricité du domicile. Découvrez-en davantage dans ce dossier.

Borne de recharge bidirectionnelle : qui est-elle et comment fonctionne-t-elle ?

En principe, une borne de recharge classique pour véhicule électrique alimente la batterie de l’auto qu’elle recharge en courant alternatif (AC) ou en courant continu (DC). La recharge est opérée dans un sens unique et l’énergie ne sert qu’à alimenter la batterie. On parle alors de chargeur unidirectionnel.

La borne de recharge bidirectionnelle fonctionne différemment. Il s’agit en effet d’un dispositif doté d’un chargeur spécifique qui produit de l’énergie et qui la restitue. Le véhicule électrique devient ainsi une source d’énergie, car sa batterie reçoit le courant électrique et le renvoie vers le réseau domestique, d’où le terme de borne « bidirectionnelle ».

Ainsi, la technologie bidirectionnelle permet d’alimenter le domicile en énergie grâce au courant électrique renvoyé par la batterie de l’auto électrique lorsqu’elle est en cours de chargement. Cette borne peut donc à la fois recharger un véhicule électrique et alimenter un logement en électricité grâce à l’énergie stockée dans la batterie. L’énergie fournie par ce dispositif peut couvrir les besoins en électricité d’une famille et la batterie du véhicule peut être utilisée pour alimenter le logement grâce à l’énergie renouvelable accumulée.

Comment fonctionne ce point de recharge bidirectionnel ?

Mais comment cette borne fonctionne-t-elle ? Le principe est simple. Lorsqu’un véhicule électrique est rechargé, le courant alternatif reçu depuis le réseau est converti en courant continu puisqu’il s’agit de l’énergie que la batterie de l’auto peut utiliser. La transformation de l’énergie est effectuée par la borne de recharge qui contient un convertisseur ou par le véhicule directement. Les fonctionnalités d’une borne de recharge unidirectionnelle s’arrêtent ici.

Avec une borne bidirectionnelle, il est possible d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie du véhicule. Elle peut servir à un usage domestique direct ou être réinjectée dans le réseau. Pour ce faire, le courant continu doit être de nouveau converti en courant alternatif par la borne de recharge bidirectionnelle.

Borne de recharge bidirectionnelle et borne de recharge intelligente : est-ce la même chose ?

La recharge intelligente s’applique aux dispositifs de recharge de véhicules électriques dont la puissance et la durée de la charge peuvent être contrôlées avec un appareil intelligent grâce à une connexion spécifique qui permet un échange de données entre le véhicule et la borne de recharge. En d’autres termes, cela exclut les bornes dotées uniquement d’un interrupteur manuel et cela se réfère aux autres bornes à la fois unidirectionnelles classiques et bidirectionnelles connectées.

La recharge intelligente est le moyen idéal de choisir le meilleur moment de recharge pour son véhicule. L’auto n’est pas rechargée en continu, mais la charge est modulée en fonction de plusieurs paramètres, ce qui permet à l’utilisateur de faire des économies et d’éviter une surcharge du réseau en sélectionnant les moments les plus opportuns pour alimenter son véhicule.

Borne de recharge bidirectionnelle : différents types pour différents usages

On distingue quatre solutions de recharge bidirectionnelle différentes.

V2G (Vehicle to grid) : du véhicule au réseau

Dans le cadre du V2G, la puissance disponible du véhicule électrique est transférée vers le réseau grâce à un convertisseur de courant continu en courant alternatif. Le dispositif V2G agit directement en régulant les besoins en énergie de manière intelligente. Autrement dit, il recharge le véhicule électrique lors des heures creuses et il restitue l’énergie au réseau lors des heures pleines, notamment lorsque les besoins en électricité sont plus importants et les tarifs plus élevés.

V2H (Vehicle to home) : du véhicule au domicile

Le dispositif V2H peut transférer l’énergie stockée et contenue dans la batterie du véhicule électrique vers le logement de l’utilisateur en cas de besoin ou vers un autre bâtiment voisin, par la conversion du courant continu en courant alternatif. Le V2H peut être couplé avec des panneaux photovoltaïques ou avec une éolienne pour que l’énergie stockée dans la batterie de l’auto soit utilisée de manière écologique.

Cette technologie permet également d’équilibrer les usages et la distribution des réseaux d’énergie à une plus grande échelle. La recharge de l’auto électrique de nuit permet de mieux alimenter la maison en journée et elle contribue à réduire la demande sur le réseau collectif.

V2L (Vehicle to load) : vers le véhicule à charger

Le V2L permet de recharger des appareils et équipements branchés sur le véhicule électrique. Lorsque celle-ci est utilisée pour des trajets de loisirs ou autre, cela permet de recharger par exemple un réfrigérateur, une cafetière, un micro-ondes, une plancha, etc.).

V2X (Vehicle to everything) : du véhicule à tout faire

Le V2X est tout simplement un dispositif qui regroupe toutes les possibilités précédemment citées.

Quels sont les avantages d’une borne de recharge bidirectionnelle ?

L’installation d’une borne de recharge bidirectionnelle présente de nombreux avantages. C’est en effet une technologie prometteuse qui se développe peu à peu en raison de ses atouts.

Un choix économique

D’une part, en optimisant sa recharge grâce à la sélection des heures creuses, l’utilisateur peut faire des économies sur sa facture d’énergie. D’autre part, il est possible de revendre l’énergie stockée dans la batterie pendant les heures pleines.

En effet, l’énergie stockée en excès dans la batterie du véhicule peut être redirigée vers le réseau contre rémunération, qu’elle soit issue de l’énergie de l’utilisateur (panneaux photovoltaïques, éolienne privée, source domestique, etc.) ou de celle provenant d’une borne de recharge publique.

Un bon moyen de rentabiliser son achat

La possibilité de recharger son auto électrique lors des périodes creuses et les moins saturées est intéressante, de même que celle de réinjecter l’énergie stockée dans la batterie du véhicule afin d’alimenter le logement lorsque le réseau est défaillant ou tout simplement pour des raisons d’économies.

Une meilleure gestion des besoins en énergie

L’utilisateur peut mieux équilibrer ses besoins et ses usages de l’énergie stockée. Par ailleurs, il peut distribuer une partie de cette électricité à son voisinage afin de répondre à d’autres besoins.

Un investissement écologique

Cet investissement favorise le recours aux énergies renouvelables et il contribue à réduire les besoins énergétiques provenant des réseaux classiques. Le véhicule électrique peut ainsi être rechargé avec un impact encore moindre sur les écosystèmes. Il est même possible d’atteindre l’autosuffisance énergétique en combinant plusieurs sources d’énergie renouvelable. Les panneaux photovoltaïques emmagasinent de l’énergie le jour et la stockent dans la batterie du véhicule avant de la réutiliser la nuit ou le lendemain dans le logement ou pour la conduite de l’auto.

Combien coûte une borne de recharge bidirectionnelle ?

Le coût d’une borne de recharge bidirectionnelle est variable, car il dépend de nombreux critères, notamment :

  • de la technologie utilisée ;
  • de la marque de la borne ;
  • de sa capacité de charge et de décharge ;
  • des options éventuelles ;
  • des accessoires choisis, etc.

En moyenne, une borne de recharge bidirectionnelle coûte au minimum aux alentours de 6 000 euros hors taxes. Il faut ensuite y ajouter les frais d’installation par un technicien certifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques), qui peuvent varier entre 1 000 euros et 4 000 euros.

Quelles aides pour l’installation d’une borne de recharge bidirectionnelle ?

L’État a mis en place une aide spécifique à destination des particuliers et des professionnels qui font le choix d’installer une borne de recharge bidirectionnelle. Celle-ci permet en effet d’utiliser l’énergie stockée dans le véhicule pour une alimentation domestique, ce qui contribue à réduire la consommation électrique du foyer. Une économie bienvenue lors des périodes de pics de consommation qui est ainsi encouragée par le Gouvernement !

Cette aide a été mise en place depuis le 1er janvier 2023. Elle se présente sous la forme d’un abattement fiscal qui peut aller jusqu’à 8 000 euros.

Obtenez des devis grâce à notre comparateur en ligne !

Pour installer la borne bidirectionnelle idéale, il est préférable de solliciter plusieurs devis et de les comparer. Notre comparateur de devis comporte un simple questionnaire afin de cerner votre besoin. Après validation, vous recevez une liste de professionnels et d’offres qui correspondent à vos critères de recherche. Vous pouvez initier un contact avec les installateurs qui vous intéressent.

Ceux-ci se déplaceront à votre domicile afin d’évaluer vos besoins, de vous conseiller et d’analyser les conditions d’installation à prendre en compte. Un devis personnalisé et détaillé vous sera ensuite remis. Vous pourrez ainsi comparer ces propositions, négocier des avantages supplémentaires en faisant jouer la concurrence et opter pour le devis qui présente le meilleur rapport qualité/prix !